La salopette, une icône de mode d'hier, d'aujourdhui et de demain

Classée incognito dans les incontournables de la garde-robe, la salopette d'aujourd'hui doit son existence à une longue lignée de travailleurs acharnés qui cherchaient à ajouter un côté plus pratique dans les vêtements de travail. C'était alors en 1844, quand un prénomé Louis Lafont imagine un pantalon à taille plus haute qui permet d'y ranger quelques outils de travail dans des poches faciles d'accès.
 
Génération après génération, les enfants et petits enfants ont veillé à faire évoluer ce pantalon et à le développer d'avantage. Et ce jusqu'à ce qu'Adolphe Lafont pense à y ajouter un plastron ainsi que des bretelles de maintiens. C'est en 1896 que ce vêtement devient alors officiellement la première salopette.
Dans les mêmes temps, Levi Strauss conçoit alors la première salopette en denim. Qui deviendra par la suite, un simple jeans - celui que l'on connait et aime encore si bien à ce jour encore.
 
Puis, portée uniquement par les ouvriers et les enrôlés de l'armée, la salopette est avec surprise devenue un élément mode lorsqu'en 1905, l'entreprise Lafont sort son modèle "406" tout coloré. Faisant des va-et-vient dans les années suivantes, la salopette passe du statut de sexy dans les années 70, a presque disparu dans les années 80 et revient en force grâce entre autres à NSYNC et à Will Smith dans les années 90. Elle s'immisce également dans la mode enfantine et devient dès lors un indispensable pour les enfants de tous âges.
 
Un beau lol pour cette trouvaille.
 
Dans les années 2000, elle prend un tournant plus chic et essaye de s'implanter chez des grands noms tels que St-Laurent et Max Mara. Quelques années plus tard, ce sont des prénommés Ralph Lauren et Jean Paul Gaultier qui essayent de la remettre au goût du jour et BINGO! C'est l'apogée! Elle devient alors incontournable que l'on connait et porte aujourd'hui, passant du look oversized, au mignon, au chic ou au trashed.
 
 

Tout ça pour vous dire que nous allons recevoir de nouveaux modèles de salopettes en boutique et que l'on avait envie de vous mettre un peu l'eau à la bouche.

 
 BB DAKOTA - bientôt en boutique.
 
 
RVCA - bientôt en boutique.
  
 
  
Jack by BB DAKOTA - bientôt en boutique.
 
 
MinkPink - bientôt disponible en boutique.
  
 

On vous présente aussi 2-3 musts pour les porter avec fierté et STYLE.

 
Avec un body en-dessous:
Photo via @Minkpink
 
Avec un top à manche cloche:
Photo via @Thesaltyblonde
 
Avec votre T-shirt basic:
Photo via @Elylemieux
 
Avec un ouaté:
Photo via WhoWhatWear.com
 
Avec une chemise:
Photo via @Emily_Luciano
 
Avec une bralette:
Photo via @Alexemichaud
 
 

 ♥ Quel look préférez-vous? ♥

Taguez-nous sur votre look salopette sur Instagram!

 
Sarah, x